Animation à l'aide d'images clés
Earth Studio fournit toute une variété d'outils d'animation basés sur les pratiques standards de l'industrie. Si vous créez votre première animation, ne vous inquiétez pas ! Les notions de base sont faciles à retenir et permettent d'obtenir des résultats incroyables.
Présentation
Comme dans la plupart des logiciels d'animation numérique, l'animation dans Earth Studio est construite autour du concept d'images clés. Celles-ci permettent de définir la valeur d'un attribut enregistré à un moment précis (dans notre cas, il s'agit d'une image).
Lorsque vous définissez deux images clés, Earth Studio effectue automatiquement une interpolation entre les deux, en calculant toutes les valeurs intermédiaires de façon à créer une transition lisse entre chacune.
Il existe différentes manières de définir des images clés dans l'outil. Vous utiliserez l'une ou l'autre des méthodes en fonction de la situation.
Utiliser les boutons d'ajout d'images clés
La méthode la plus simple pour créer des images clés consiste à orienter la caméra dans la fenêtre d'affichage, puis à cliquer sur le bouton "Keyframe all attributes" (Ajouter une image clé pour tous les attributs) en haut de la liste d'attributs. Cette action permet d'enregistrer la vue exacte du globe dans l'image actuellement active. Déplacez ensuite la tête de lecture vers une nouvelle image et recommencez la procédure. Vous venez de créer un segment d'images clés, qui représente votre première animation.
Pour un contrôle plus précis, vous pouvez ajouter une image clé pour chaque attribut individuellement (à l'aide de leurs boutons d'ajout respectifs). Les seules exceptions sont les attributs de position (latitude, longitude et altitude), qui sont associés les uns aux autres. (Pour en savoir plus, consultez la section Adaptation logarithmique.)
Modifications non enregistrées
Vous remarquerez que les images clés doivent être ajoutées manuellement. Les modifications apportées à la vue du globe ne seront pas enregistrées tant que vous n'aurez pas cliqué sur le bouton d'image clé. Cela vous permet de vous déplacer sur la carte sans affecter vos animations existantes.
Lorsque la vue du globe actuelle n'a pas été enregistrée dans une image clé, les boutons d'ajout concernés deviennent jaunes. Vous pouvez alors soit définir une image clé afin d'ajouter ou de mettre à jour la valeur, soit simplement déplacer la tête de lecture à l'extérieur de l'image pour revenir aux valeurs enregistrées.
Saisir les valeurs directement
À côté de chaque attribut se trouve sa valeur actuelle. Celle-ci est automatiquement mise à jour pour correspondre à la vue du globe. Vous pouvez cliquer sur le champ d'une valeur pour en saisir une nouvelle. Lorsque vous appuyez sur Entrée, une image clé est automatiquement générée pour cet attribut à la position actuelle de la tête de lecture, et la fenêtre d'affichage est mise à jour pour refléter les modifications.
Vous pouvez également cliquer sur le champ de valeur et le faire glisser vers la gauche ou la droite pour faire défiler les chiffres. Appuyez de manière prolongée sur ⇧ pour augmenter la vitesse ou sur ⌘ pour la réduire. Cette opération permet de créer automatiquement une image clé ou de mettre à jour une image clé existante.
Images clés et tête de lecture
Comme vous l'avez peut-être remarqué, toutes ces méthodes reposent sur le placement de la tête de lecture. Pour apporter des modifications plus rapidement, vous pouvez déplacer la tête de lecture vers l'image clé précédente/suivante à l'aide des touches J et K, respectivement.
Il existe toutefois une exception : vous pouvez modifier la valeur d'une image clé en double-cliquant directement dessus, même si la tête de lecture se trouve sur une autre image.