Bonnes pratiques

Earth Studio propose des images d'une qualité et d'une étendue incroyables, cependant de nombreux facteurs peuvent influencer la façon dont elles apparaissent dans votre animation. Pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats possible, cette section vous donne toutes les informations dont vous avez besoin concernant les images satellite et 3D de Google Earth. Vous y trouverez également un certain nombre de conseils et astuces en matière de postproduction.

Utiliser des images 3D

Si vous savez exploiter pleinement le potentiel des images de villes en 3D d'Earth Studio, vous pouvez produire des animations cinématographiques quasi-photoréalistes. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour atteindre ce niveau de qualité. Nous vous invitons à les consulter pour savoir comment optimiser le cadrage de votre sujet et l'animation de votre plan.

Explorer les villes en 3D disponibles

Earth Studio contient des données de relief en 3D qui couvrent presque toute la surface de la planète (montagnes, vallées et autres éléments topographiques à grande échelle). Cependant, de plus en plus de centres urbains et de sites naturels sont représentés par une géométrie 3D encore plus détaillée. Les éléments géographiques plus petits (tels que les bâtiments, les ponts et même les arbres) sont affichés de façon très précise.

Vous pouvez visualiser toutes les villes dotées de données 3D directement dans Earth Studio. Il suffit de cliquer sur l'option Available 3D Cities (Villes en 3D disponibles) dans le menu "View" (Affichage) pour superposer une carte interactive sur le globe.

Ne pas zoomer trop près

Dans Earth Studio, la résolution des images 3D est élevée, cependant lorsque la caméra est placée à basse altitude, les images risquent d'être de moins en moins nettes. Ce phénomène est particulièrement vrai dans les zones reculées de la planète.

Lorsque vous cadrez vos plans, évitez de placer la caméra trop près des bâtiments et autres sites importants. Les textures floues dans le rendu sont un signe d'une trop grande proximité. Essayez de reculer un peu la caméra pour obtenir des images plus nettes.

Qualité des images au niveau de la rue

Dans les villes, il est possible que la qualité des textures et des formes (ou maillages) ne soit pas optimale au niveau de la rue. Évitez d'animer la caméra trop près du sol ou entre des bâtiments, car ces angles ont tendance à révéler des imperfections.

La géométrie et les textures ne sont pas aussi attrayantes au niveau de la rue. Évitez les plans qui montrent ces défauts.

Éviter de trop incliner la caméra

Plus la caméra est inclinée, plus la géométrie devient visible dans l'image. Pour neutraliser cet effet et maintenir le niveau de performances, Earth Studio doit réduire les données de texture et de modèle 3D, or cela peut nuire à la qualité des images de votre animation finale.

Réduction de la qualité de la géométrie et des textures à des angles d'inclinaison élevés, surtout au niveau des bâtiments en arrière-plan

D'une manière générale, la qualité d'affichage des villes en 3D est optimale lorsque l'angle d'inclinaison de la caméra est compris entre 40° et 60°. Ces valeurs sont celles qui correspondent le mieux aux conditions de prise de vue initiales des images, à partir d'avions volant à basse altitude.

Cela étant, rien n'empêche de jouer avec les règles ! Pour optimiser le résultat, n'hésitez pas à faire preuve de créativité dans la composition de votre plan et à exploiter certains des attributs les plus cinématographiques.

Utiliser des images satellite

Dans Earth Studio, le globe est composé entièrement d'images satellite, dont la plupart sont en haute résolution. Les images sont mises à jour afin d'optimiser la qualité, mais aussi de mieux refléter l'état actuel de la planète. La plupart des images actuellement disponibles datent d'environ un à trois ans.

La quasi-totalité de la planète est représentée, cependant le niveau de détail varie en fonction des zones géographiques. À certains endroits, des différences de netteté sont visibles. Elles se manifestent par l'affichage de régions carrées distinctes sur la planète. Cela correspond aux mosaïques d'images qui constituent le globe dans Earth Studio.

Mosaïques d'images

Dans Earth, toutes les images sont fractionnées en mosaïques de données. Lorsque vous faites un zoom avant, les grandes mosaïques sont divisées en mosaïques plus petites, et le niveau de détail augmente. Cela signifie qu'il existe plusieurs mosaïques d'images pour chaque point sur le globe. Certaines d'entre elles contiennent de nombreuses subdivisions (villes et zones peuplées), tandis que d'autres en contiennent peu (régions isolées, comme au niveau des cercles polaires). Earth Studio sélectionne les mosaïques à afficher en fonction de l'altitude de la caméra.

Il peut arriver que la jointure entre les mosaïques d'images soit visible dans l'animation une fois le rendu effectué, surtout dans les zones à faible densité de population. Les mosaïques d'images sont souvent mises à jour à des intervalles différents, et le niveau de détail peut varier de l'une à l'autre. Par conséquent, il est possible de voir deux ensembles d'images enregistrés par des satellites différents à plusieurs années d'écart. Si votre animation le permet, essayez d'ajuster l'altitude pour obliger Earth Studio à utiliser un autre ensemble de mosaïques. Vous pouvez également tenter de réduire le niveau de qualité du rendu.

Ensembles de mosaïques hétérogènes dans une zone isolée du nord du Canada (problème visible uniquement à basse altitude)

Google Earth récupère les images ayant la résolution la plus élevée possible, et s'efforce d'éliminer les jointures, les décolorations et tous les autres artefacts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suréchantillonner pour augmenter la qualité

Earth Studio détermine le niveau de qualité des formes et des textures en fonction de la taille de l'image. Cela signifie que si vous effectuez le rendu d'une animation à une résolution supérieure à celle définie par défaut (1080p), vous obtiendrez un bien meilleur résultat (une géométrie plus détaillée en arrière-plan et des formes de meilleure qualité au premier plan).

Si vous remarquez une baisse de qualité des images 3D, par exemple lorsque l'angle d'inclinaison de la caméra est faible, essayez d'effectuer le rendu en doublant la résolution standard (3840 x 2160). Vous devriez ainsi obtenir un rendu avec un niveau de détail beaucoup plus élevé. Vous pourrez ensuite réduire à nouveau la résolution à 1080p dans le logiciel de montage de votre choix.

Réduire l'effet de moiré

La technique de suréchantillonnage peut également vous permettre de réduire les effets de repliement du spectre courants dans les zones avec des textures répétitives complexes, tels que les effets de moiré (scintillement) sur les fenêtres des gratte-ciel.

Effets de moiré sur un gratte-ciel dans un rendu natif 1920 x 1080 par rapport à un rendu 3840 x 2160 avec une résolution réduite à 1080p

Ajouter des formes et des libellés

Les superpositions vous permettent d'ajouter des frontières, des formes et du texte en utilisant le format KML. En savoir plus sur ce format

Il est souvent plus simple et plus efficace d'intégrer ces éléments à vos images dans un logiciel de montage, après la réalisation du rendu. Cela vous donne un contrôle intégral sur le style et permet des effets plus complexes (par exemple, l'animation d'un tracé). La fonctionnalité d'exportation de données de caméra 3D rend ce processus facile et rapide.

Vous pouvez ajouter et animer des éléments (tels que des libellés et des tracés) à l'aide d'outils de montage.