Naviguer dans l'interface
Avant de passer à l'étape d'animation, prenez quelques minutes pour vous familiariser avec l'interface d'Earth Studio. Malgré les nombreux éléments qui la composent, elle est facile à comprendre. Il suffit de repérer les trois zones principales : la fenêtre d'affichage, l'éditeur et la barre de menu.
Fenêtre d'affichage
La fenêtre d'affichage représente la zone principale d'interaction avec Earth Studio. Elle permet non seulement d'explorer la Terre, mais aussi de prévisualiser en direct le résultat de votre animation.
Explorer la Terre
La navigation est très simple : il suffit de cliquer sur le globe et de le faire glisser pour déplacer la vue.
Pour faire un zoom avant ou arrière, faites un clic droit sur le globe et faites-le glisser ou utilisez la molette de la souris.
Pour tourner autour du centre de la fenêtre d'affichage, appuyez de manière prolongée sur ⌥ en faisant glisser la souris. Cette action vous permet de contrôler avec précision la direction et l'inclinaison de la caméra. Vous pouvez également modifier la direction à l'aide des touches ← et →, et ajuster l'inclinaison à l'aide des touches ↑ et ↓.
Si vous souhaitez accéder directement à un lieu précis, saisissez-le dans le champ de recherche dans la barre de menu.
Options d'affichage
Le menu "View" (Affichage), situé dans la barre de menu en haut de l'écran, propose plusieurs options pour ajuster la fenêtre d'affichage.
Multi-View (Multivues)
Cette option vous permet de modifier le nombre de fenêtres d'affichage. Vous bénéficiez ainsi d'un meilleur contrôle de la caméra. Par exemple, vous pouvez modifier le trajet de cette dernière lorsque la vue "Camera" est visible. Pour en savoir plus sur cette option, consultez la section Mode Multi-View.
Preview Quality (Qualité d'aperçu)
Cette option vous permet de diminuer ou d'augmenter la qualité du moteur de rendu dans la fenêtre d'affichage.
Guides (Repères)
Vous pouvez afficher ou masquer les lignes de repère dans la fenêtre d'affichage à l'aide du raccourci clavier ⌥+G. Vous avez le choix entre trois types de repères : les marges admissibles ("Safe Margins", utiles pour la télévision), la règle des tiers ("Thirds", idéale pour la composition) et le repère central ("Center"). Passez d'une option à l'autre à l'aide du raccourci clavier ⌥+⇧+G.
Viewport Mask (Masque de fenêtre d'affichage)
Cette option vous permet d'ajuster l'opacité des superpositions latérales dans la fenêtre d'affichage, qui déterminent la largeur de la composition une fois le rendu effectué.
Available 3D Cities (Villes en 3D disponibles)
Cette option vous permet d'activer ou de désactiver la carte en superposition représentant les villes en 3D disponibles. Sachez toutefois que l'activation de cette superposition peut nuire aux performances de lecture.
Track Points (Points de suivi)
Cette option vous permet d'afficher ou de masquer le panneau "Track Points", dans lequel vous pouvez consulter et modifier vos points de suivi existants.
Éditeur
L'éditeur se trouve sous la fenêtre d'affichage. Il représente l'espace de travail principal pour l'animation. L'éditeur se compose d'une liste d'attributs sur la gauche et d'une timeline sur la droite.
Liste d'attributs
Les "attributs" sont des éléments du globe que vous pouvez animer, tels que la position ou la rotation de la caméra. À côté de chacun d'eux, vous trouverez la valeur réelle associée ainsi qu'un bouton permettant d'ajouter une image clé. Les attributs sont regroupés par fonction.
Par défaut, Earth Studio affiche deux groupes d'attributs : "Camera Position" (Position de la caméra) et "Camera Rotation" (Rotation de la caméra). Ceux-ci sont obligatoires dans tous les projets, car ils sont indispensables pour afficher la Terre.
Add Attributes (Ajouter des attributs)
Vous pouvez ajouter des attributs supplémentaires à partir du menu Add Attributes (Ajouter des attributs). Ceux-ci permettent d'activer de superbes effets, comme l'heure du jour ("Time of Day") pour animer un coucher de soleil ou le champ de vision ("Field of View") pour animer un effet de zoom. En savoir plus sur les attributs spéciaux
Timeline
Earth Studio représente les animations dans une timeline linéaire traditionnelle. L'axe horizontal représente les images et l'axe vertical correspond aux trajectoires.
Le nombre d'images apparaît dans la partie supérieure de la timeline, sous forme de liste régulière. Vous pouvez remplacer cette unité par des secondes dans les paramètres du projet. Les trajectoires correspondent à leur attribut voisin. Lorsqu'une image clé est ajoutée pour un attribut, elle apparaît dans la trajectoire.
Lorsque vous faites défiler la vue vers le haut ou le bas, les trajectoires de la timeline et la liste d'attributs défilent simultanément. Si vous souhaitez afficher une plage d'images donnée dans la timeline, vous pouvez redimensionner la barre de défilement située dans la partie inférieure afin de zoomer horizontalement. Pour afficher à nouveau la timeline dans son intégralité, double-cliquez sur la barre de défilement afin de faire un zoom arrière.
Tête de lecture
La tête de lecture marque l'image du projet qui est actuellement active. Lors de la lecture, elle se déplace de gauche à droite dans la zone de travail, selon la fréquence d'images définie par les commandes de lecture.
Vous pouvez cliquer sur la tête de lecture et la faire glisser afin de changer d'image. Pour la déplacer image par image, appuyez sur les touches ← et →. Vous pouvez également reculer et avancer de cinq images à la fois à l'aide des raccourcis clavier ⇧+← et ⇧+→.
Zone de travail
La zone de travail correspond à la plage d'images qui délimite la zone de lecture. Pour la configurer, faites glisser les poignées jaunes. Vous pouvez également définir le début et la fin de la zone de travail sur la position actuelle de la tête de lecture à l'aide des touches B et N (respectivement).
Pour accéder à la première ou à la dernière image de la zone de travail actuelle, utilisez les raccourcis clavier ⌘+← ou ⌘+→.
Barre de menu
La barre de menu contient les commandes de lecture, les outils de sortie et le champ de recherche.
Commandes de lecture
Dès que vous avez créé une animation, les commandes de lecture vous permettent de la prévisualiser en direct dans le navigateur.
Mode de lecture
Ce bouton détermine le comportement de lecture lorsque la tête de lecture atteint la fin de la zone de travail. Par défaut, la lecture reprend en boucle ("Loop Playback"), mais elle peut aussi revenir en arrière ("Ping-Pong Playback") ou s'arrêter ("Single Playback").
Compteur d'images
Ce champ affiche le numéro de l'image active. Vous pouvez cliquer sur le compteur d'images pour changer d'unité (par exemple, passer des images aux secondes).
Instantané
Vous pouvez à tout moment enregistrer la vue actuelle sous la forme d'un instantané lorsque vous explorez la Terre.
Render (Effectuer un rendu)
Lorsque vous êtes satisfait de votre animation, vous pouvez effectuer le rendu. Pour obtenir des informations plus détaillées à ce sujet, cliquez ici.