Mode Multi-View
Dans la vue de base d'Earth Studio, vous voyez tout à travers l'objectif de la caméra. Évidemment, cette approche a ses limites, car si vous êtes toujours derrière la caméra, vous ne pouvez pas visualiser clairement le tracé qu'elle suit entre deux images clés.
Le mode Multi-View (Multivue) offre une toute nouvelle méthode d'animation des images Earth. Vous pouvez voir la position et la forme du tracé de la caméra via un point de vue externe, modifier ce tracé, et même consulter plusieurs fenêtres d'affichage en même temps.
Présentation
Pour présenter le mode Multi-View, nous allons vous expliquer comment :
- activer et utiliser des fenêtres d'affichage offrant un point de vue à l'extérieur de la caméra ;
- créer et modifier des animations au sein de ces fenêtres d'affichage.
Il existe six fenêtres d'affichage au total, dont celle intitulée "Camera" (Caméra). Le mode Multi-View comporte la vue "Top" (vue du dessus) et quatre vues latérales : "North" (Nord), "South" (Sud), "East" (Est) et "West" (Ouest).
Activer le mode Multi-View
Pour accéder au mode Multi-View, cliquez sur le menu View (Affichage) > Multi-View (Multivue) ou sur le menu déroulant dans l'angle inférieur droit de la fenêtre d'affichage. Sélectionnez un nombre de fenêtres d'affichage. Earth Studio est alors actualisé pour les afficher. Vous pouvez également appuyer sur les touches 1 à 4 pour afficher rapidement le nombre correspondant de fenêtres d'affichage.
Le nombre de fenêtres d'affichage que vous pouvez activer dépend de la taille de la fenêtre de votre navigateur. Lorsque cette dernière est trop restreinte, vous ne pouvez en ouvrir que deux au maximum.
Par ailleurs, sachez que le mode Multi-View est activé par défaut lorsque vous définissez une cible pour la caméra ("Camera Target").
Options du mode Multi-View
Changer l'angle d'une fenêtre d'affichage
Dans chaque fenêtre d'affichage, vous pouvez modifier l'angle à l'aide du menu déroulant situé en haut à gauche. Cette option est également disponible lorsqu'une seule fenêtre d'affichage est visible. Vous pouvez ainsi sortir à tout moment de la vue "Camera" affichée par défaut.
Paramètres des fenêtres d'affichage
Le menu des paramètres situé en haut à gauche de chaque fenêtre d'affichage propose deux options pour ajuster la vue. L'option Follow Camera on Playback (Suivre la caméra lors de la lecture) permet de déplacer automatiquement la fenêtre d'affichage et de la mettre à l'échelle lorsque la caméra quitte l'image en cours de lecture. L'option Show Full Path on Playback (Afficher le tracé complet lors de la lecture) permet de recadrer la fenêtre d'affichage pour intégrer tous les tracés dans la vue en cours de lecture. Si vous décochez les deux options, la vue restera statique lors de la lecture.
Navigation en mode Multi-View
Dans Earth Studio, la navigation est différente dans la vue du dessus ("Top") par rapport aux vues latérales.
Vue du dessus
Dans la vue "Top", la navigation s'effectue de la même manière que dans Google Maps. Pour vous déplacer sur la carte, cliquez dessus et faites-la glisser. Pour zoomer, utilisez la molette. Pour naviguer rapidement, faites glisser la carte en appuyant sur ⇧, de façon à créer une sélection autour d'un ensemble d'images clés. Appuyez ensuite sur Z afin de zoomer et d'adapter la sélection à l'image.
Vues latérales
La navigation dans une vue latérale s'effectue de la même manière que dans l'éditeur de courbes. Pour incliner la vue, faites glisser la carte en appuyant sur ␣. Pour zoomer, utilisez la molette.
Modifier une animation
Le mode Multi-View vous permet de contrôler tous les éléments spatiaux de votre animation. Vous pouvez ainsi modifier tout ce qui est lié à la position ou à la cible de la caméra, ainsi qu'aux images clés.
Ajuster la caméra
Les fenêtres d'affichage sont associées entre elles de façon dynamique (y compris la vue "Camera"). Toutes les modifications apportées à la caméra (pyramide rouge) ou aux images clés dans l'une d'elles sont reflétées dans les autres en temps réel.
Vous pouvez ainsi contrôler la vue de la caméra en mode Multi-View. Il suffit de faire glisser la caméra pour prévisualiser en temps réel le résultat obtenu.
Lorsque vous apportez des modifications à la caméra en mode Multi-View, vous devez ajouter des images clés pour tous les attributs concernés, sinon vos ajustements seront effacés au moment où la tête de lecture quittera l'image.
Ajuster les images clés
Lorsque vous ajoutez des images clés à la timeline, celles-ci sont placées dans la position appropriée dans les vues du dessus et latérales. Vous pouvez déplacer ces images clés pour mettre à jour les valeurs de position associées à la volée.
Si vous faites glisser une image clé, le tracé de la caméra est automatiquement ajusté. Si la caméra se trouve sur le tracé, elle se déplace en le suivant, et la vue de la caméra est mise à jour en conséquence.
Ajuster la cible de la caméra
Voir la section Cible de la caméra
Tracés incurvés
Les tracés incurvés sont provoqués par l'application d'un taux de lissage de vitesse différent à des attributs de position. En principe, vous pouvez obtenir ce type de tracé sans utiliser le mode Multi-View. Pour cela, il suffit d'appliquer des valeurs de lissage de vitesse différentes aux attributs de latitude et de longitude dans l'éditeur de courbes.
Le mode Multi-View rend toutefois cette procédure beaucoup plus simple. Dans les vues du dessus et latérales, les images clés peuvent disposer de poignées de lissage de vitesse, comme dans l'éditeur de courbes. Celles-ci vous permettent de modifier la courbe du tracé.
Pour créer des poignées de lissage pour une image clé, appuyez de manière prolongée sur ⌘ ou sur ⌥ tout en faisant glisser la poignée à l'extérieur de l'image clé. Le tracé sera alors ajusté de façon dynamique en fonction de la longueur et de la position des poignées de lissage.
Le fait d'appuyer sur la touche ⌘ permet de créer des poignées des deux côtés de l'image clé. Si vous appuyez au contraire sur ⌥, une seule poignée sera créée du côté de l'image où vous faites glisser le curseur. Sachez également que vous pouvez faire glisser une poignée de lissage existante en appuyant sur ⌥ pour la dissocier de sa paire.
Appliquer un lissage de vitesse à un tracé incurvé
Lorsque vous créez des poignées sur une image clé, il est possible que la caméra accélère à l'approche ou à la sortie de cette dernière lors de la lecture. Earth Studio essaie d'appliquer un lissage de vitesse approprié à l'image clé de façon à neutraliser l'effet du tracé incurvé. Cependant, il peut arriver que le lissage par défaut soit trop faible ou trop élevé.
Pour obtenir le mouvement approprié, vous devez ajuster manuellement les courbes de lissage de vitesse dans l'éditeur de courbes. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de modifier la courbe spatiale de votre tracé. Par conséquent, veillez à suivre les règles ci-dessous :
- Faites glisser les poignées de lissage en appuyant sur ⌘+⇧ de façon à les verrouiller sur l'axe X. Toute modification du positionnement vertical des poignées entraînera un changement de la courbe.
- Veillez à ce que la position horizontale des poignées de lissage de vitesse soit identique pour la latitude et la longitude. Si vous faites glisser une poignée de 20 images pour un attribut, veillez à faire de même pour l'autre attribut.
Option "Smooth Path" (Lisser le tracé)
Lorsque vous créez au moins trois images clés, il peut être utile de "lisser" celles du milieu afin d'éviter que le mouvement de la caméra vacille soudainement. Pour cela, utilisez la commande Smooth Path (Lisser le tracé). Il suffit de faire un clic droit sur une image clé et de sélectionner Smooth Path dans le menu pour lisser automatiquement le tracé en fonction des images clés précédente et suivante. Vous pouvez également cliquer sur une image clé linéaire en appuyant sur ⌘.
Lissage automatique
Comme vous l'avez peut-être remarqué, Earth Studio crée parfois automatiquement des poignées de façon à ajouter une courbe lisse au tracé de la caméra. Le lissage automatique est appliqué à toutes les images clés linéaires du tracé dès que vous en créez une nouvelle (sauf à celle que vous définissez explicitement comme linéaires).
Cet effet n'est appliqué qu'aux images clés du "milieu". Par exemple, si vous créez trois images clés dans l'ordre, seule la deuxième fera l'objet d'un lissage automatique.