Animation depuis l'espace
Earth Studio nous oblige à gérer des changements d'échelle très importants. Comme on peut s'y attendre, cela génère un certain nombre de problèmes dans le contexte de l'animation. Pour les surmonter, nous utilisons une fonctionnalité appelée Adaptation logarithmique.
Présentation
Une caméra qui se déplace à une vitesse constante vers la Terre donnera l'impression d'aller beaucoup plus vite à mesure qu'elle se rapproche du sol. Cela est dû à un problème de perception humaine : alors que nous nous approchons de la surface, nos points de référence sur la planète semblent s'agrandir de plus en plus rapidement. Notre cerveau interprète ce phénomène comme une accélération.
Ce problème concerne la plupart des animations.
Earth Studio propose une fonctionnalité expérimentale appelée Adaptation logarithmique pour neutraliser cet effet d'accélération. Lorsqu'elle est activée, l'adaptation logarithmique augmente la vitesse de déplacement de la caméra dans l'espace et la réduit à mesure qu'elle s'approche de la Terre. Cette fonctionnalité est qualifiée de logarithmique, car Earth Studio calcule ces changements à l'aide d'une formule quasi-logarithmique.
Le mouvement obtenu apparaît parfaitement linéaire et constant, ce qui compense nos problèmes de perception.
L'adaptation logarithmique est très efficace pour les mouvements simples. En revanche, en cas d'utilisation plus avancée, il convient de prendre en compte certains points et défauts présentés ci-dessous.
Activer l'adaptation logarithmique
Dans les projets à démarrage rapide, Earth Studio détecte automatiquement lorsqu'une adaptation logarithmique est nécessaire et active la fonctionnalité en conséquence. Pour les autres projets, vous devez l'activer manuellement dans le menu Animation > Advanced (Avancé).
Comme expliqué ci-dessus, l'adaptation logarithmique est nécessaire lorsque vous créez une animation avec des changements d'altitude importants. Si vous prévoyez de réaliser un tel mouvement, veillez à activer cette fonctionnalité avant de commencer l'animation. Cela permet de mieux comprendre l'impact sur les attributs et d'effectuer des ajustements adaptés.
Prendre en compte la latitude et la longitude
Malheureusement, l'altitude n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour créer des animations à grande échelle qui donnent une perception homogène. Lorsque la caméra effectue un mouvement de descente vers la Terre visuellement "linéaire", la moindre variation latérale (de longitude et de latitude) devient très visible.
Imaginez un déplacement de plusieurs milliers de kilomètres par seconde au-dessus de la Terre. Dans l'espace, la vitesse est supportable, mais à seulement quelques centaines de mètres du sol, la sensation est moins agréable.
C'est la raison pour laquelle les attributs de position sont liés dans Earth Studio : ils sont totalement interdépendants. Lorsque vous appliquez l'adaptation logarithmique, Earth Studio détecte les différences entre les valeurs d'altitude avant et après l'adaptation, puis ajuste les courbes de latitude et de longitude à l'aide de ces données.
Les réglages sont effectués segment par segment. Lorsque l'adaptation logarithmique est activée, l'altitude est toujours ajustée. En revanche, il est possible que la latitude et la longitude ne soient pas affectées. Ce facteur est important lorsque vous utilisez l'éditeur de courbes ou que vous créez des animations comportant plusieurs images clés.
Éditeur de courbes
L'objectif de l'adaptation logarithmique est d'obtenir un mouvement perçu comme linéaire, cependant les valeurs de position requises pour obtenir ce résultat génèrent des courbes non linéaires. Si ces courbes étaient affichées telles quelles dans l'éditeur, il serait impossible d'effectuer des ajustements de lissage de vitesse comme vous le feriez pour un mouvement standard.
Pour faciliter l'utilisation de l'éditeur de courbes, Earth Studio modifie l'affichage et l'ajustement des courbes de position lorsque l'adaptation logarithmique est appliquée.
Altitude
L'altitude est l'attribut qui subit le plus de modifications, à tel point qu'il doit être affiché sur un graphique à échelle logarithmique dans l'éditeur de courbes. Cela permet de neutraliser visuellement les ajustements logarithmiques apportés aux valeurs d'altitude.
Sur une échelle logarithmique, un pixel situé dans la partie supérieure du graphique représente une distance plus élevée qu'un pixel situé dans la partie inférieure. Les mesures affichées à gauche du graphique reflètent ce phénomène.
Dans cette vue, une courbe linéaire représente une animation qui "semble" linéaire. Vous pouvez ajouter des poignées de lissage de vitesse et les ajuster comme vous le feriez normalement. L'animation reflétera alors la courbe avec précision.
Latitude et longitude
Les courbes de latitude et de longitude sont affichées dans un graphique à échelle standard, mais elles sont un peu plus difficiles à manipuler lorsque l'adaptation logarithmique est activée.
Si vous consultez l'un ou l'autre de ces attributs dans l'éditeur de courbes, vous remarquerez que certains segments sont représentés par une ligne pointillée. Cela signifie qu'ils sont affectés par l'adaptation logarithmique.
Les segments affectés correspondent exactement au graphique : chaque point sur la courbe reflète la valeur réelle au point correspondant dans l'animation, après ajustement. Cependant, étant donné que l'adaptation est appliquée au-dessus de courbes existantes, les poignées de lissage de vitesse ne sont plus aussi fonctionnelles. Elles influencent la forme du graphique, mais elles ne l'affectent pas directement, comme elles le feraient pour un mouvement normal.
Dans les animations comprenant deux images clés, cela ne pose pas de difficultés majeures. Des problèmes peuvent toutefois survenir à partir de trois images clés.
Traiter les animations comprenant plusieurs images clés
L'adaptation logarithmique peut poser des problèmes lorsqu'elle est utilisée dans des projets comprenant plus de deux images clés (par exemple, une descente en piqué depuis l'espace qui se transforme en orbite autour d'un bâtiment). Dans ces situations, la fonctionnalité peut provoquer un arrêt non souhaité ou une secousse dans le tracé de l'animation.
Si vous rencontrez des problèmes, la meilleure chose à faire est de zoomer sur les zones concernées dans l'éditeur de courbes et d'essayer d'ajuster les poignées de lissage de vitesse jusqu'à ce que la courbe apparaisse lisse. La moindre imperfection sur la courbe (par exemple, si son angle d'approche d'une image clé est différent de son angle de sortie) entraînera une secousse dans votre animation.
Nous cherchons des moyens d'améliorer le traitement des animations à grande échelle basées sur des images clés de façon à augmenter la fiabilité de cette fonctionnalité.