Lissage de vitesse

Un mouvement qui passerait directement d'une image clé à l'autre ne semblerait pas naturel. Dans le monde réel, rien ne se déplace de façon linéaire. Tous les mouvements commencent et se terminent de manière totalement fixe, et doivent accélérer ou ralentir pour atteindre une vitesse donnée. Pour recréer cet effet de mouvement naturel dans Earth Studio, vous pouvez appliquer un lissage de vitesse à vos images clés.

Lissage de vitesse dans l'éditeur d'images clés

Vous pouvez ajouter un lissage de vitesse de base à votre animation directement depuis l'éditeur d'images clés. Il suffit de faire un clic droit sur les images clés auxquelles vous souhaitez appliquer un lissage, puis de sélectionner une option dans le menu.

Ease Out (Lissage à l’éloignement) crée une accélération à la sortie d'une image clé, tandis que Ease In (Lissage à l’approche) crée une décélération à l'approche d'une image clé. Auto Ease (Lissage automatique) ajoute les deux effets précédents.

Pour appliquer rapidement un lissage automatique à une image clé, cliquez dessus en appuyant sur .

Lissage de vitesse dans l'éditeur de courbes

Cliquez sur un attribut pour afficher une vue spécialisée appelée Curve Editor (Éditeur de courbes). Le mouvement y est représenté de façon graphique sous la forme d'une courbe de Bézier. Chaque courbe représente la valeur de l'attribut dans le temps. Plus la pente est raide, plus le mouvement est rapide. Ces lignes sont appelées courbes de valeurs.

Ajouter et ajuster des paramètres de lissage de vitesse

Lorsque vous appliquez un lissage de vitesse à une image clé, une poignée de lissage de vitesse modifiable s'affiche sur le graphique. Cette dernière vous permet de contrôler totalement l'effet du mouvement.

Pour créer des poignées de lissage sur une image clé, utilisez le même menu contextuel (ou le raccourci +clic) que dans l'éditeur d'images clés. Il suffit ensuite de cliquer sur les poignées et de les faire glisser afin de modifier l'influence de lissage.

Les touches de modification facilitent la manipulation des poignées existantes :

Vous pouvez également cliquer sur les poignées et les faire glisser en les éloignant d'une image clé, tout en appuyant de manière prolongée sur une touche de modification, pour définir la position initiale de façon dynamique.

Ajuster les images clés

Dans l'éditeur de courbes, vous pouvez également modifier les valeurs des images clés existantes. Pour régler le minutage et les valeurs des images clés à la volée, cliquez dessus et faites-les glisser dans n'importe quelle direction. Si vous souhaitez restreindre vos modifications à l'axe horizontal ou vertical, appuyez de manière prolongée sur .

Afficher plusieurs courbes d'attributs

Vous pouvez afficher et ajuster plusieurs courbes d'attributs en même temps. Pour ajouter ou supprimer un attribut de l'éditeur de courbes, il suffit de cliquer sur son nom en appuyant sur . Vous pouvez également ajouter plusieurs attributs à la fois en appuyant sur et en les sélectionnant.

Pour quitter l'éditeur de courbes, appuyez sur Échap ou cliquez sur un espace vide dans la liste d'attributs.

À propos des courbes de valeurs

Voici quelques facteurs à prendre en compte afin de tirer pleinement parti de vos courbes de valeurs.

Dans la plupart des cas, l'objectif du lissage de vitesse est d'obtenir un mouvement lisse entre vos différentes images clés, sans secousses sur le parcours. Pour cela, le principe directeur est le suivant : courbes lisses = mouvement lisse.

Lorsque vous créez une animation, surveillez la façon dont vos courbes de valeurs entrent et sortent des images clés. Si elles sont lisses, le mouvement doit également l'être.

Pour créer des transitions fluides à l'approche et à la sortie d'une image clé, veillez à ce que vos poignées de lissage de vitesse soient parfaitement horizontales. Plus ces dernières seront longues, plus l'accélération/la décélération sera importante.

Essayez également de synchroniser le lissage de vitesse entre les attributs. Par exemple, si vous appliquez un lissage automatique aux attributs de position, mais que vous oubliez de l'appliquer aux attributs de panoramique et d'inclinaison, cela risque d'entraîner un accrochage non souhaité, car la caméra doit ralentir pour s'arrêter alors que la rotation continue de façon linéaire.

Ce facteur est extrêmement important lorsque vous travaillez avec des valeurs de latitude et de longitude. Ces attributs définissent la trajectoire de la caméra lorsqu'elle se déplace au-dessus de la planète. S'ils sont lissés à des taux différents, la caméra prendra une trajectoire différente. Pour en savoir plus sur les tracés incurvés, consultez la section Mode Multi-View.

À propos des courbes de vitesse

Certains animateurs préfèrent effectuer le lissage de vitesse à l'aide des courbes de vitesse plutôt qu'avec les courbes de valeurs. La vue "Speed Curve" (Courbe de vitesse) utilise exactement les mêmes données que la vue "Value Curve" (Courbe de valeurs), mais les affiche différemment, à savoir sous forme de graphique représentant la vélocité (ou taux de changement) d'un attribut au fil du temps.

Les courbes de vitesse fonctionnent différemment des courbes de valeurs. Vous ne pouvez modifier que le minutage et le lissage de vitesse, mais pas les valeurs réelles des images clés. La vue contient des poignées de lissage de vitesse, mais ces dernières affectent l'accélération à l'approche ou à la sortie d'une image clé, et non pas la vitesse en elle-même.

Pour modifier la vitesse au niveau d'une image clé, cliquez dessus et faites-la glisser vers le haut ou vers le bas. Cela peut être utile afin de faire correspondre les vitesses de deux segments d'images clés différents au niveau de l'image clé du milieu.

Si vous souhaitez modifier l'influence de la vitesse d'une image clé sur le mouvement suivant ou précédent, faites glisser les poignées de lissage de vitesse correspondantes vers la gauche ou vers la droite. Pour simplifier : les poignées de lissage longues entraînent un effet d'accélération exagéré.