Superpositions et fichiers KML

Si vous créez des animations à caractère informatif ou éducatif, vous aurez souvent besoin de mettre en avant des régions ou des points d'intérêt pour le spectateur. Vous pouvez importer vos propres fichiers KML/KMZ dans Earth Studio. Cela vous donne la flexibilité nécessaire pour afficher une grande variété de données géographiques sur votre animation.

Ajouter et supprimer des superpositions

Pour gérer les superpositions, accédez au menu Overlays (Superpositions) dans la barre de menu.

Menu "Overlays" (Superpositions)

Pour ajouter une superposition, vous pouvez soit la sélectionner à partir de Google Drive, soit importer un fichier KML ou KMZ à partir de votre répertoire local. Earth Studio vous permet d'utiliser plusieurs superpositions à la fois dans un même projet. Pour supprimer une superposition d'un projet, cliquez sur le menu à développer correspondant à l'élément KML et sélectionnez Delete (Supprimer).

Visibilité

Lorsque vous ajoutez une superposition à un projet, le panneau "Overlays" apparaît dans la fenêtre d'affichage. Tous les sous-éléments de la superposition y sont répertoriés sous la forme d'une arborescence. Il suffit de cocher ou de décocher un élément pour l'afficher ou le masquer sur le globe.

Vous pouvez également filtrer les sous-éléments des superpositions par nom. Cela facilite le contrôle de celles qui en comportent un grand nombre.

Enregistrer des projets contenant des fichiers KML

Les fichiers KML importés peuvent se révéler assez volumineux, c'est pourquoi Earth Studio ne les intègre pas directement dans votre fichier de projet. À la place, ils sont stockés dans votre compte Google Drive et référencés dans votre projet. Cela vous permet d'accéder aux projets enregistrés contenant des fichiers KML à partir de n'importe quel ordinateur sur lequel vous êtes connecté à votre compte.

Notez que cela ne s'applique qu'aux projets enregistrés dans le cloud ou aux fichiers .esp ouverts par l'utilisateur qui les a créés. Si vous devez partager un projet comportant un fichier KML avec d'autres utilisateurs, vous devez vous assurer que ces derniers ont accès à votre fichier KML sur Google Drive. En savoir plus

Restrictions relatives aux superpositions

Fonctionnalités compatibles

Earth Studio est compatible avec la plupart des fonctionnalités KML qui présentent un intérêt informatif ou éducatif. Cela étant, le format KML comprend une vaste gamme de spécifications avec de nombreux éléments spécialisés qui ne sont pas acceptés. Les éléments suivants sont officiellement compatibles :

Qualité d'aperçu

Lorsque vous utilisez des superpositions dans l'éditeur, vous risquez de constater un comportement étrange au niveau des bordures (disparition, repositionnement, etc.), surtout lors de la lecture. Le rendu des superpositions en temps réel (pour la lecture et la navigation) est une tâche intensive, mais ces problèmes ne se produiront pas lors de la réalisation du votre rendu final. Avant l'enregistrement de chaque image du rendu, le système attend que les données qui présentent le niveau de qualité le plus élevé soient chargées.